Qu'est-ce qu'un contrat en euros d'assurance-vie ?
Où seront investis les versements d'argent dans le contrat ? Comment en connaitre la productivité ? Un contrat en euros ne représente pas de danger pour le souscripteur puisque les sommes versées ne vont que fructifier et les gains restent acquis par l'épargnant. N'oublions pas que dans les contrats en euros, l'épargnant ne décide pas des placements qui vont être établis avec son épargne. Mais rassurez-vous, les placements s'effectuent essentiellement sur des investissements garantis (70% de l'épargne placée en obligation et le reste se divise en actions).
Assurance-vie : placement multifonction
L'assurance vie est une épargne avec plusieurs fonctions qui offrira de multiples possibilités de ce fait vous pourrez faire usage de votre contrat comme un compte rémunéré. Quand votre contrat d'assurance a plus de 8 ans, vous pourrez faire des versements que vous récupérerez cinq à six mois après avec l'exonération d'impôt et, encore mieux, les sommes génèrent des intérêts.
Que prévoit la loi concernant la transmission de patrimoine de l'assurance-vie ?
Les lois sur le droit de succession ne pénalisent pas les possibilités de l'assurance-vie concernant la transmission de patrimoine. Par conséquent pour les couples, à la mort de l'épargnant, la capital placé n'est pas sujet aux règles du droit de succession et n'est pas pris en compte la donation du souscripteur. Les héritiers profiteront d'un abattement fiscal autorisé par la législation de 159 325 euros . Concernant le reste des bénéficiaires, les profits concernant la fiscalité sont les mêmes pour les concubins, enfants et petits-enfants, frères et sœurs et pour les proches non membres de la famille avec l'assuré.
Comment sélectionner le meilleur contrat d'assurance-vie ?
La souscription d'une assurance-vie engage sur la durée, avec les différents contrats présentés sur le marché, le souscripteur peut s'y perdre facilement. Il sera donc judicieux d'opter pour un contrat simple d'utilisation étant donné que la vie personnelle d'un épargnant évolue sans cesse et est en plus de cela imprédictible. Il y a des contrats où les versements sont libres, le souscripteur va verser ses cotisations par rapport à ses ressources. Mais également les contrats où les retraits de capitaux sont libres, sans oublier les contrats où les avances sont autorisées.
Tout connaitre d'un contrat en unités de compte
Le contrat en unités de compte est la garantie d'un investissement de son épargne dans plusieurs supports à la fois. Le contrat propose un fond en euros, avec des bénéfices semblables au contrat en euros ainsi que des SICAV (Société d'Investissement à Capital Variable) qui pourront se trouver dans des placements en actions. Donc, concernant la mise en place des sommes sur le compte, l'assuré peut répartir son argent dans les unités et peut même basculer son argent d'un fonds de placement vers un autre. Les placements d'un contrat en unités de compte sont variés, il peut s'agir de parts d' OPCVM (Organismes de Placement Collectifs en Valeurs Mobilières), d'actions, d'obligations ou de parts de SCPI (Sociétés Civiles de Placements Immobiliers).
Comment la fiscalité de l'assurance-vie avantage le conjoint ?
Pour avantager son époux avec l'assurance-vie, il s'agira uniquement de qualifier comme étant l'héritier des bénéfices du contrat de premier rang. Une méthode qui peut être renforcée, si chaque époux ouvre une assurance-vie et nomme son époux comme bénéficiaire. A la mort du souscripteur les fonds sont remis au conjoint encore vivant en profitant du cadre fiscal de l'assurance-vie.
Assurance-vie : souscrire un contrat
Le montant des frais de souscription : Les frais sont parfois pesant sur le rendement d'un contrat d'assurance-vie, un maximum de 3,5 % est un montant à ne pas franchir par les sociétés d'assurances. Les frais de gestion sont retirés en fin d'année sur la totalité de l'épargne.
Les performances du contrat : L'assurance vie est un placement dans le temps, en conséquence il est judicieux de s'assurer de la qualité du contrat.
La durée du contrat :Il existe des contrats limités dans le temps, des contrats non limités dans le temps (contrats à durée viagère) et enfin des contrats dont la durée est définie par l'assuré (généralement 8 ans). Il est recommandé de prendre un contrat sans date de sortie.
Assurance-vie: point sur les cotisations
Les cotisations de l'assurance-vie sont les sommes payées par l'épargnant, elles seront établies en fonction du type de contrat, il faut choisir entre trois contrats :
-à prime unique, l'épargnant rajoutera une cotisation dans le contrat, cette prime est scellée, l'assuré ne disposera pas du droit de rajouter une cotisation.
-à primes périodiques, le souscripteur rajoutera des cotisations avec une date fixe (mensuels, trimestriels, semestriels ou annuels) qui possèderont un montant identique.
-à versements libres, il permet à l'assuré de cotiser comme il le désire, car il n'est pas soumis à une obligation de versement. Au sein de ce contrat, l'assuré n'est pas sanctionné en cas de retard de paiement.
Que faut-il savoir après la signature de son contrat d'assurance-vie ?
Quand un contrat dépasse 2000 euros, la compagnie se doit d'informer de les capitaux sur le contrat par année, même quand l'épargnant n'a rien versé sur son contrat. L'assureur se doit aussi d'indiquer le montant des sommes garanties, le taux de rendement ainsi que les bénéfices de l'assureur (sur les contrats en euros). Quand le contrat a une valeur inférieure à 2000 euros, la société l'épargnant.